VERNISSAGE SOREL-TRACY 2009

mercredi 22 juillet 2009

UNE MÉMOIRE DU SOREL-TRACY 1776


Chambly, le 30 mai 1776

Monsieur, Depuis ma dernière lettre à Votre Excellence, je suis toujours stationné à l’embouchure de la rivière Richelieu (Sorel) qui sera fortifiée en autant que la situation le permet..

Le ravage occasionné par la petite vérole parmi les troupes de la Nouvelle-Angleterre et le manque de munitions ne nous permettent pas d‘entreprendre quelque action que ce soit en aval de Sorel..

Je ne crois pas la place (Sorel) tant soit peu tenable, mais votre excellence peut être assurée que je ne quitterai pas ce poste sans raison valable.

Nous surmonterons les difficultés occasionnées par la malencontreuse retraite de Québec.J’avise les honorables commissaires du Congrès du retour des troupes qui m’accompagnaient de même celles qui sont sous mon commandement à Sorel.

Wm Thompson

http://www.geocities.com/vailcour/ThompsonC-1.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire