MESSAGER DE RELAIS D’UNE MÉMOIRE DES GÈNES (2008 - 2009)
Un tonnelet de ce lieu de mémoire a été offert par le maire Jean-Pierre Grand de la commune source de Puymoyen, et ce, en marge de la grande traversée 2008 du 400e de la ville de Québec. Marcel Robert, maire de Sorel-Tracy remit une toile de l’artiste Gabriel Simard, inspirer de mémoire des gènes ainsi que l’ébauche de l’œuvre sculpturale messager de relais afin d’officialiser le projet de l’artiste mémoire des gènes. Place Simard fut inaugurée en novembre 2008 ainsi que l’œuvre sculpturale face à la mairie de Puymoyen et ce en présence du délégué des affaires culturelles Christian Luca, de maires de commune avoisinante, de l’artiste et l’épouse ainsi que la population générale.
GAB ET MAX FURENT MESSAGERS CULTURELS DE LA GÉNOMIQUE SIMARD.
Sorel-Tracy, deuxième œuvre de l’artiste intitulé en règle de trois réalisé en l’honneur de Joseph, Édouard et Ludger, trois porteurs du relais génomique Simard, que fit de Sorel-Tracy le fleuron d’une industrialisation de peu commune mesure. Trois maires impliqués aux projets mémoire des gènes, soit Jean-Pierre Grand maire de Puymoyen, Marcel Robert maire de Sorel-Tracy, Jean Fortin maire de Baie St-Paul et de descendants des Joseph, Édouard et Ludger procédèrent au dévoilement de l’œuvre en règle de trois, prônant l’espace Ludger Simard de Sorel-Tracy inauguré le 3 oct. 2009.
L’œuvre mémoire des gènes inspirée d’une génomique Charentaise Simard et pionnières de Baie St-Paul revendicatrice d’une culture Canadienne francophone, l’énergie d’un peuple en reconduit poétique de l’artiste Gabriel Simard 2011.
GAB et MAX, artiste libre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire